What do digital tools add to classical tools for sociocommunicative and adaptive skills in children with Autism Spectrum Disorder?

Research articles
Par Maëla Trémaud, Yuska Paola Aguiar, Jean-Baptiste Pavani, Bruno Gepner, Carole Tardif
Français

Qu’est-ce que les outils numériques apportent de plus que les outils classiques pour développer les compétences socio-communicatives et adaptatives d’enfants avec trouble du spectre de l’autisme ?

Contexte. On sait peu de choses sur l’effet respectif de l’utilisation des outils numériques vs des outils classiques sur les apprentissages d’enfants avec trouble du spectre de l’autisme et trouble du développement intellectuel associé (TSA TDI). Méthode. Pour travailler les compétences en socialisation, autonomie et communication, un groupe cible de 11 enfants (âge moyen : 9 ans 8 mois) utilisent une tablette tactile dotée d’applications (AMIKEO, Auticiel®) et un groupe de comparaison de 11 enfants (âge moyen : 9 ans 2 mois) utilisent des supports classiques recommandés par les evidence-based practices (EBP). Leurs compétences sont évaluées au début de l’étude et au terme d’une année de travail à partir de leurs scores aux items de la VINELAND-II. Résultats. Ces scores augmentent significativement chez les enfants du groupe cible, mais pas chez ceux du groupe de comparaison. Conclusion. Les outils numériques facilitent plus que les outils classiques les apprentissages des compétences adaptatives et sociocommunicatives des enfants avec TSA et TDI associé.

  • enfants avec trouble du spectre de l’autisme et trouble du développement intellectuel associé (TSA TDI)
  • tablette tactile
  • applications numériques
  • supports éducatifs
  • compétences socio-communicatives et adaptatives
  • étude longitudinale
Voir l'article sur Cairn.info