Learning from text and animations: a study into the need for cross-representational signaling

Research articles
Par Juliette C. Désiron, Mireille Bétrancourt, Erica de Vries
Français

Apprendre à partir de textes et d’animations : une étude sur l’utilité du signalement des liens inter-représentationnels

Les théories de l’apprentissage multimédia postulent que la présence de visualisations statiques ou animées améliore la compréhension de textes, mais seulement si les apprenants intègrent ces multiples sources d’information. Cette étude examinait l’effet du signalement par les couleurs et les labels pour guider la génération des liens inter-représentations (LIR) verbales et picturales. Des élèves de 16 ans d’une école secondaire préprofessionnelle (n =148), ayant de faibles connaissances préalables et habiletés en lecture, étudiaient, sur tablette, un document sur la migration du milan noir, dans un parmi trois formats : multimédia (texte et animations) avec LIR, multimédia sans LIR, texte seul. L’apprentissage était mesuré avec un questionnaire et une tâche de dessin. Les résultats montrent que seule la condition multimédia avec LIR est supérieure au format texte seul. Les documents multimédias texte-animations peuvent soutenir efficacement la compréhension lorsqu’un guidage pour soutenir l’intégration texte-image est fourni.

  • texte
  • animation
  • apprentissage
  • multimédia
  • signalement
  • inférences
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