Beyond Intelligence: The Role of Self-Perceptions and Self-Regulated Learning in the Academic Success of Gifted Students

Par Catherine Cuche, Jacques Grégoire
Français

Au-delà de l’intelligence : le rôle des perceptions de soi et de l’apprentissage autorégulé dans la réussite scolaire des élèves à haut potentiel intellectuel

Cette étude a comparé les croyances motivationnelles de 97 élèves à haut potentiel intellectuel (HPI) et de 97 pairs tout-venant, tous inscrits dans des écoles ordinaires. Les résultats n’ont pas mis en évidence de différences significatives entre les deux groupes concernant l’auto-efficacité académique ou l’auto-efficacité liée à l’apprentissage autorégulé (SRL). Cependant, les élèves HPI rapportent une perception plus faible de certaines compétences impliquées dans le processus d’auto-régulation des apprentissages, notamment en ce qui concerne la régulation de l’effort et l’organisation, tout en affichant une plus grande confiance en leurs capacités intellectuelles. Une proportion significative d’élèves HPI estime que l’intelligence seule suffit à assurer la réussite scolaire, une fausse croyance moins répandue chez leurs pairs non HPI. Bien que le haut potentiel intellectuel soit un facteur prédictif de la réussite scolaire, l’étude a montré que, pour tous les élèves, la prédiction de la réussite et de l’échec s’améliore lorsqu’on prend en compte les variables suivantes : l’auto-efficacité scolaire, l’auto-efficacité en matière de SRL, la régulation de l’effort et la perception des compétences intellectuelles. Sur la base de ces résultats, des recommandations pratiques à destination des enseignants et des psychologues sont proposées.

  • Haut potentiel intellectuel (HPI) 
  • Motivation 
  • Auto-efficacité 
  • Apprentissage autorégulé 
  • Réussite académique
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