Students’ Cognitive Ability and Its Relationship with Academic Achievement and Motivation: Do Gender and Cognitive Ability Level Make a Difference?
Les capacités cognitives des étudiants et leur relation avec la réussite scolaire et la motivation : Le genre et le niveau d’aptitude cognitive font-ils une différence?
Nous avons examiné les relations entre les capacités cognitives des élèves et les notes scolaires, le concept de soi académique et la motivation intrinsèque, en mathématiques et dans le domaine verbal, en fonction du genre. Notre échantillon comprenait 621 filles et 621 garçons (âge moyen = 9.68 ans, écart-type = 0.70), appariés sur la classe, l’âge, la première langue et l’éducation parentale. Les différences de genre entre les mesures étaient négligeables, à l’exception du concept de soi en mathématiques. Pour les deux genres, la force de la relation entre les aptitudes cognitives et les notes scolaires ou la motivation était comparable, et la relation entre les aptitudes et les variables de motivation pouvait être décrite comme linéaire. Cependant, alors que chez les garçons, des niveaux de talent plus élevés étaient associés à de meilleures notes scolaires, chez les filles, cette relation diminuait avec des niveaux de talent plus élevés.
- Différences entre les genres
- Capacités cognitives
- Réussite scolaire
- Motivation