Does the Labelling of Intellectual Giftedness Shape Adolescents’ friendship expectations?

Par Jacques-Henri Guignard, Alexandre Aubry, Béatrice Bourdin, Cécile Kindelberger
Français

Le label « Haut Potentiel Intellectuel » (HPI) façonne-t‑il les attentes amicales à l’adolescence ?

En France, des stéréotypes négatifs sont souvent associés aux adolescents à Haut Potentiel Intellectuel (HPI) et à leur socialisation. Cependant, les recherches questionnent l’idée que de hautes capacités intellectuelles entraînent des difficultés relationnelles, mettant plutôt l’accent sur l’impact du label HPI (Klimecká, 2022). Notre étude examine l’effet de ce label sur les attentes amicales d’un échantillon de 512 adolescents en 6e, 4e et seconde : 74 HPI labellisés, 43 HPI non labellisés et 395 non HPI. Les participants ont complété une version adaptée du questionnaire de Hall (2012) sur les attentes amicales. Chaque groupe HPI – labellisé ou non – a été comparé à un groupe contrôle, créé via un appariement par score de propension. Nos résultats montrent des attentes amicales plus faibles chez les HPI labellisés et révèlent quatre profils d’attentes amicales, avec une surreprésentation des HPI dans le groupe « opportunistes ». Nous discutons ces résultats en lien avec la théorie du stigma (Cross et al., 2012) et proposons des pistes pour réduire les effets de la labellisation.

  • Haut potentiel intellectuel (HPI)
  • label
  • attentes amicales
  • adolescence
Voir l'article sur Cairn.info