How do parents perceive the socialization of their gifted children? An individual differences approach based on the Social Information Processing model.
Comment les parents perçoivent-ils la socialisation de leurs enfants à Haut Potentiel Intellectuel ? Une approche des différences interindividuelles basée sur le modèle du Traitement de l’Information Sociale.
Ces dernières années, la socialisation des jeunes à haut potentiel intellectuel (HPI) a fait l’objet d’une attention particulière de la part des chercheurs et du grand public. Cependant, la plupart des études ont abordé la question des résultats de la socialisation chez les jeunes à HPI d’un point de vue très général, et seules quelques études se sont concentrées spécifiquement sur le processus de socialisation. Dans cette étude, nous avons cherché à étudier le processus de socialisation des jeunes à HPI, sur la base d’une approche fondée sur l’hétéro-report. Un regard extérieur est particulièrement précieux pendant l’enfance et l’adolescence, période durant laquelle les capacités métacognitives sont encore en développement : nous nous sommes donc appuyés sur les parents pour fournir des informations plus objectives sur la socialisation des jeunes à HPI. Un questionnaire a été élaboré pour examiner le processus de socialisation des jeunes à travers le modèle du traitement de l’information sociale. Au total, 822 parents, dont 480 parents d’enfants et d’adolescents à HPI, ont participé à l’étude. Nos résultats ont révélé trois mécanismes clés contribuant potentiellement aux difficultés sociales rencontrées par les jeunes à HPI: une interprétation différente des signaux sociaux, une difficulté à générer de nouveaux comportements dans des contextes sociaux non familiers et des difficultés à gérer les émotions dans la vie de tous les jours. Nous discutons de l’impact négatif que les perceptions des autres peuvent avoir sur le processus de socialisation, et des limites de l’étude concernant le rôle des stéréotypes dans la perception de la socialisation des jeunes à HPI par les autres.
- Processus de socialisation
- potentiel intellectuel
- modèle de traitement de l’information sociale
- questionnaire parental