Écrire des SMS, quels effets sur les modules cognitifs de production ?

Notes théoriques
Par Céline Combes, Olga Volckaert-Legrier, Cyril Perret
Français

L’avènement des nouveaux outils de communication, et notamment des SMS, a favorisé le développement de nouvelles formes orthographiques non conventionnelles (i.e., textismes). Produire l’écriture SMS (eSMS) peut sembler, au premier abord, plus simple et plus facile que l’écriture conventionnelle. Toutefois, l’étude de la nature des textismes laisse penser que leur production, comme celle de l’écriture conventionnelle, nécessite le recours aux processus cognitifs généraux mobilisant ainsi la mémoire de travail. L’objectif de cet article est de mettre en lien les principes spécifiques de production de l’eSMS avec les concepts théoriques portant sur les processus de production de l’écriture conventionnelle. Cet article s’attachera plus particulièrement à explorer les modifications possibles engendrées par la production de l’eSMS sur les modules cognitifs de production de l’écriture conventionnelle en nous plaçant dans la perspective de Hayes et Flower (1980).

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