Caractéristiques et fonctions des feed-back dans les apprentissages

Par Christelle Bosc-Miné
Français

Résumé

Le feed-back, bien que reconnu comme jouant un rôle très important dans l’apprentissage, est une notion souvent implicite voire méconnue. La revue de question proposée dans cet article en propose une explicitation : 1. en décrivant les différents types d’informations fournies par les feed-back et les caractéristiques descriptives de ceux-ci telles que la source, la connotation positive ou négative, les niveaux de focalisation, le nombre et la cohérence inter-feed-back, le moment de réception et la façon dont ils sont déterminés, qui sont des variables à prendre en compte dans la mesure où il a été montré qu’elles avaient des conséquences sur leur efficacité dans l’apprentissage ; 2. en identifiant les fonctions des feed-back : une fonction affective liée à la motivation pour réaliser une tâche et des fonctions cognitives telles qu’évaluer l’état-courant, évaluer l’écart au but, aider à la réalisation d’une tâche et au développement des connaissances, fonctions qui ne sont pas nécessairement interprétées d’une manière adéquate par celui qui reçoit le feed-back.

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