Apport de l’Alphabet des Kinèmes Assistés (AKA) sur le développement des compétences phonologiques des enfants déficients auditifs prélecteurs

Articles expérimentaux
Par Anne Bragard, Pauline Marchal, Marie-Christine Biard
Français

Cette étude a pour objectif d’évaluer l’apport de l’Alphabet des Kinèmes Assistés (AKA) - aide gestuelle à la communication permettant de différencier les sosies labiaux - dans le développement des compétences phonologiques chez des enfants déficients auditifs pré-lecteurs. Vingt enfants âgés de 5 à 7 ans ont participé à cette recherche : 10 enfants entendants et 10 enfants déficients auditifs (DA). Diverses tâches phonologiques considérées comme des prérequis au développement du langage écrit leur ont été proposées, chacune présentée dans deux conditions appariées (avec ou sans AKA) afin d’objectiver l’apport de cette aide gestuelle. L’analyse des résultats objective (1) une différence significative entre les groupes pour la plupart des tâches, les enfants DA montrant des performances plus faibles que les entendants ; (2) un apport significatif de l’AKA sur les performances des enfants DA pour toutes les tâches (dénomination rapide d’images, discrimination auditive, répétition de mots/pseudomots, jugement de rimes, identification de la syllabe/du phonème initial) sauf pour la répétition de chiffres.

  • enfants sourds 
  • prérequis au langage écrit 
  • aide à la communication
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