L’effet de vérité induit par la répétition : revue critique de l’hypothèse de familiarité

Notes théoriques
Par Jérémy Béna, Ophélie Carreras, Patrice Terrier
Français

Dans notre environnement médiatique (chaînes d’information, (re)visites de pages web, réseaux sociaux), la probabilité d’être exposé plusieurs fois aux mêmes informations, vraies ou fausses, est élevée. L’« effet de vérité », qui désigne la tendance à juger plus vrais des énoncés factuels répétés que des nouveaux, peut ainsi avoir des implications directes dans l’adhésion en des croyances erronées. Cet article propose une discussion des mécanismes sous-tendant cet effet. Une revue des principaux résultats sur l’effet de la répétition sur le jugement de vérité révèle les limites d’une explication basée sur la seule fluence/familiarité et invite à considérer le rôle de la recollection des items. Nous proposons une hypothèse de correspondance duelle, intégrant la recollection des items, pour mieux rendre compte de l’effet de vérité induit par la répétition et suggérons des pistes de recherche afin de mieux comprendre cet effet.

  • effet de vérité 
  • répétition 
  • jugement 
  • familiarité 
  • recollection
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