Analyse des performances de résolution de problèmes arithmétiques verbaux en début de collège

Articles expérimentaux
Par Annette Jarlégan, Catherine Billard, Youssef Tazouti, Catherine Thevenot, Michel Fayol
Français

Cet article se propose d’étudier les performances d’élèves scolarisés au début du collège (en sixième et cinquième) à une large série de problèmes arithmétiques ou logiques. Par le biais d’indices socio-démographiques et d’épreuves testant des capacités soit générales (langage, mémoire à court terme, etc.) soit spécifiquement liées au domaine numérique, il cherche à identifier les variables ayant ou non une contribution significative sur les scores en résolution de problèmes et à déterminer leurs poids relatifs.
L’échantillon est constitué de 269 collégiens (129 en 6e et 140 en 5e), scolarisés dans des établissements scolaires, publics ou privés, choisis pour rendre compte d’une diversité de contextes sociaux ainsi que géographiques. Les résultats de la régression multiple hiérarchique mettent en évidence l’importance à ce niveau des savoirs et savoir-faire spécifiquement mathématiques, plus que celle des capacités générales ou des dimensions démographiques.

  • apprentissages
  • mathématiques
  • problème arithmétique
  • capacités générales
  • collège
Voir l'article sur Cairn.info