Children’s representation of inheritance as a function of perceptual and label cues

Articles expérimentaux
Par Karine Mazens, Carole Berger
Français

La représentation de l’hérédité en fonction des indices perceptifs et des labels chez l’enfant

Les représentations sur l’hérédité sont étudiées avec une tâche contrastant lien biologique/adoptif, avec des animaux d’une même espèce comme stimuli. Les participants (enfants de 6 ans et 8 ans) devaient généraliser des traits physiques et des croyances de parents biologiques versus adoptifs à la progéniture. Les influences des indices perceptifs et des noms ont été analysées. Les résultats ont montré une augmentation avec l’âge de la capacité à différencier les traits physiques (liés à l’origine biologique) des croyances (liées aux aspects éducatifs). Les réponses dépendaient des indices perceptifs (à 6 ans mais pas à 8 ans) mais ne dépendaient pas des indices de noms. Des analyses complémentaires réalisées sur les profils individuels ont montré, que même à l’âge de 8 ans, peu de participants avaient des profils de réponses différenciés sur l’ensemble de la tâche. La question de savoir comment les enfants comprennent le rôle causal de la naissance est discutée.

  • développement
  • biologie naïve
  • compréhension de l’hérédité
  • catégorisation
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