Effet d’une induction émotionnelle par la musique sur la détection d’erreurs orthographiques : étude chez l’enfant et chez l’adulte

Articles expérimentaux
Par Lucille Soulier, Aurélie Simoës-Perlant, Pierre Largy
Français

Cette étude a pour objectif de tester l’effet d’une induction émotionnelle par la musique sur la détection d’erreurs orthographiques chez l’enfant et chez l’adulte. De récents travaux montrent qu’une induction émotionnelle négative peut altérer les performances orthographiques grammaticales chez l’enfant en fonction de son niveau d’expertise et de la difficulté de la tâche. En proposant une tâche de détection d’erreurs d’accord sujet-verbe sur ordinateur, les performances des participants ont pu être analysées sur la base de leur réussite à la tâche (i.e., pourcentage d’erreurs) mais aussi sur leur temps d’exécution (i.e., temps de réponse). Les résultats ne montrent pas d’effet de l’induction émotionnelle sur la performance de détection d’erreurs. En revanche, on observe un effet délétère de l’induction émotionnelle négative sur le temps d’exécution de la tâche qui varie en fonction du type de phrase à traiter et du niveau d’expertise des participants. L’induction émotionnelle négative est associée à des temps de réponses plus longs dans le cas des phrases complexes (SP) et chez les scripteurs novices (CE2) uniquement.

  • émotion 
  • détection d’erreurs 
  • orthographe
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