Échelle multi-dimensionnelle de fluence : nouvel outil d’évaluation de la fluence en lecture prenant en compte la prosodie, étalonné du CE1 à la 5e

Articles expérimentaux
Par Erika Godde, Marie-Line Bosse, Gérard Bailly
Français

Dans le contexte scolaire, la fluence de lecture des enfants est généralement évaluée par un texte à lire « le plus vite possible », ce qui tend à entretenir une confusion entre vitesse et fluence. Or, lire vite n’est pas suffisant pour être un bon lecteur. Au-delà de la vitesse, du décodage et de l’automatisation, la prosodie, c’est-à-dire le phrasé et l’expressivité, est également une compétence indispensable à une lecture fluente et à la compréhension du texte lu. Nous proposons ici un outil d’évaluation de la fluence en lecture incluant des dimensions de jugement de la qualité de la prosodie, de la contribution au phrasé et à l’expressivité des productions orales. Cet outil a été construit à partir d’un outil existant en anglais et adapté à la langue française. Les résultats de lecture de 295 enfants du CE1 à la 5e sont présentés en guise d’étalonnage. L’analyse des cotations effectuées avec cette grille par trois évaluateurs différents et sur deux textes narratifs différents, suggère une bonne fiabilité de l’outil.

  • prosodie en lecture
  • évaluation de la fluence
  • fluence en lecture
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