Reducing the split-attention effect of subtitles during video learning: might the use of occasional keywords be an effective solution?

Research articles
Par Salomé Cojean, Nicolas Martin
Français

Réduire l’effet d’attention divisée des sous-titres pendant l’apprentissage en vidéo : les mots-clés ponctuels sont-ils une solution efficace ?

Les vidéos pédagogiques présentent des bénéfices (e.g., animations, multi-modalité) mais également des contraintes à prendre en compte. Par exemple, en présence de sous-titres, un effet d’attention divisée peut apparaître entre l’audio, le texte écrit et les illustrations. Une solution serait de présenter des mots-clés à la place des sous-titres afin d’éviter une redondance inutile et de guider l’apprenant à sélectionner l’information pertinente. Dans cette étude, 96 participants ont appris une vidéo de 12 minutes avec ou sans sous-titres, et avec ou sans information mise en saillance (i.e., mots-clés). Les résultats n’ont montré aucun effet des sous-titres, mais les mots-clés ont un effet négatif sur la mémorisation, la compréhension et le temps d’apprentissage. Ces résultats sont discutés en termes de stratégies mises en place. Les apprenants n’auraient pas utilisé les mots-clés pour les guider dans la sélection de l’information, mais les auraient considérés comme remplaçant ce processus, surestimant ainsi leur apprentissage.

  • vidéo
  • sous-titres
  • mots-clés
  • attention divisée
  • apprentissage
Voir l'article sur Cairn.info