A French C-test for language assessment

Article expérimentaux
Par Oona Cromheecke, Marc Brysbaert
Français

Un C-test français pour une évaluation linguistique

Des tests de compétence linguistique sont souvent nécessaires pour des évaluations dans l’enseignement et la recherche, en particulier dans les contextes de langue seconde. Les tests de vocabulaire donnent des estimations rapides et utiles de la compétence linguistique. Dans la présente étude, un C-test français a été développé et testé sur 129 étudiants bilingues néerlandais-français. Le nouveau C-test a été comparé à un C-test existant et à un test de vocabulaire oui/non (Lextale-FR). De plus, les notes de certains élèves ont été comparées à leurs notes à l’examen de français. La cohérence interne du nouveau test était ICC=.8 et le test corrélait r=.7 avec le C-test existant. La corrélation avec les notes d’examen était r=.6 (validité du critère). La corrélation avec Lextale-FR était plus faible (r=.4) et Lextale-FR était également moins corrélé avec les notes d’examen (r=.4), confirmant que le C-test mesure des compétences non couvertes par Lextale-FR.

  • vocabulaire
  • français
  • compétence linguistique
  • C-test
  • langue seconde
  • Lextale-FR
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