Évaluation de l’intelligence des enfants au Maroc : état des connaissances et des pratiques

Article expérimentaux
Par Hayat Sabri, Marie-Line Bosse, Jean-Luc Roulin
Français

Cet article traite de la pratique de l’évaluation de l’intelligence des enfants au Maroc et des biais inhérents à l’usage fréquent, au Maroc, de l’échelle d’intelligence de Wechsler pour enfants (WISC) dans sa version française. L’universalité du concept d’intelligence face aux différences culturelles est d’abord discutée, ainsi que les différents types de biais possibles. Les spécificités de la culture marocaine sont ensuite détaillées, ainsi que plusieurs exemples de biais de mesure consécutifs à l’utilisation du WISC francophone au Maroc dans le domaine verbal et visuo-spatial. Enfin, nous présentons les résultats d’une enquête menée auprès de 50 psychologues marocains, qui montre que les nombreux psychologues qui utilisent le WISC au Maroc, conscients de certains biais, modifient les modalités de passation et/ou de cotation standardisées. Enfin, nous discutons les différents types de questionnements à avoir lors de l’adaptation d’un outil psychométrique à des environnements culturels très différents de ceux de leur pays d’origine.

  • intelligence
  • biais de mesure
  • WISC
  • interculturel
  • France-Maroc
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