Vers l’implémentation du modèle de Réponse à l’Intervention dans les systèmes éducatifs d’Europe francophone ?

Notes théoriques
Par Anne-Françoise de Chambrier, Christophe Dierendonck
Français

Né aux États-Unis notamment comme une alternative au critère de discrépance utilisé pour diagnostiquer un trouble spécifique d’apprentissage, le modèle de la Réponse à l’Intervention préconise, dans une optique de prévention, d’envisager un tel diagnostic pour les élèves qui résistent à un enseignement fondé sur la recherche et à un soutien plus intensif dispensé rapidement aux élèves en ayant besoin. Différentes versions de ce modèle se sont développées et le Système de Soutien à Paliers Multiples semble s’imposer progressivement. Bien que de telles initiatives permettent, à certaines conditions, de diminuer le nombre d’enfants orientés vers les services spécialisés, elles sont à peine évoquées dans les systèmes éducatifs d’Europe francophone. Le présent article propose une revue de ces différents modèles, de leur intérêt, des principales critiques qui leur sont adressées, ainsi que des conditions qui seraient nécessaires à leur mise à l’essai dans les pays européens francophones.

  • modèle de Réponse à l’Intervention 
  • Système de Soutien à Paliers Multiples 
  • systèmes éducatifs d’Europe francophone 
  • trouble spécifique d’apprentissage 
  • éducation basée sur les données probantes
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