Is episodic memory change in aging associated with level of control processes and rate of control change? A 4-year longitudinal study

Articles expérimentaux
Par Lina Guerrero, Badiâa Bouazzaoui, Émilie Alibran, Michel Isingrini, Lucie Angel

Le changement de la mémoire épisodique au cours du vieillissement est-il associé au niveau des processus de contrôle et au taux de changement des processus de contrôle ? Étude longitudinale sur une période de 4 ans

En utilisant une approche longitudinale, nous avons exploré si le changement de la mémoire au cours de 4 ans est associé au niveau de contrôle de base et/ou au changement du niveau de contrôle sur la même période. Les participants ont été évalués deux fois à 4 ans d’intervalle avec une tâche de rappel indicé (mémoire épisodique) et une tâche de fluence verbale (contrôle). Un indice individuel de changement cognitif a été calculé pour chaque mesure. Les résultats ont montré que la mémoire et le contrôle ont diminué de façon significative au cours du temps et que l’indice de changement de la mémoire était corrélé significativement à l’indice de changement du contrôle mais pas au niveau de contrôle de base. Des analyses de régression indiquaient que 18 % de la variance de l’indice de changement de la mémoire était expliqué par l’indice de changement du contrôle. Ces résultats suggèrent que le niveau de changement de la mémoire au cours du temps varie en fonction du taux de changement du contrôle.

• vieillissement
  • mémoire épisodique