Ageism among psychology students: A comparative analysis between Belgium and Quebec (Canada)

Articles expérimentaux
Par Manon Marquet, Guillaume T. Vallet, Stéphane Adam, Pierre Missotten
Français

L’âgisme parmi les étudiants en psychologie : étude comparative entre la Belgique et le Québec (Canada)

Cette étude visait à évaluer les attitudes âgistes chez les étudiants en psychologie qui sont, potentiellement, de futurs professionnels de la santé. Cette étude visait également à examiner si les attitudes des étudiants québécois étaient plus favorables que les attitudes des étudiants belges. Le Québec est en effet engagé dans différentes initiatives favorables aux aînés qui peuvent promouvoir différents facteurs socio-économiques associés à des attitudes plus positives envers eux. Un total de 236 étudiants en psychologie (81 Belges et 155 Québécois) ont répondu à différents questionnaires mesurant leurs attitudes. Les étudiants québécois exprimaient en effet des attitudes globalement moins négatives envers les aînés. Étant donné que les attitudes négatives peuvent influencer le choix de travailler avec des personnes âgées et entraîner des conséquences néfastes dans le contexte de l’évaluation et de soin, nous discutons différentes pistes visant à améliorer ces attitudes.

  • attitudes envers les personnes âgées
  • initiative pro-âgés
  • participation sociale des personnes âgées
  • différences inter-culturelles
  • étudiants en psychologie
  • éducation
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