Apprendre une langue seconde morphologiquement proche de la langue maternelle : impact sur la conscience morphologique et la lecture chez des élèves francophones de 1e, 3e et 5e année

Articles expérimentaux
Par Carolina R. L. Moreira, Élisabeth Demont, Fraulein Vidigal de Paula, Anne-Sophie Besse
Français

Cette étude porte sur le français langue première et vise deux objectifs : comparer la conscience morphologique (CM) de bilingues et monolingues ; déterminer la contribution de la CM à la lecture et préciser si elle est modérée par le bilinguisme. La CM est mesurée par des tâches de complètement de phrases par une forme fléchie ou dérivée et d’extraction de la base, et la lecture par des tests standardisés (EVALEC et Alouette). Soixante-neuf bilingues français-portugais en 1re, 3e et 5année ont été comparées à 69 monolingues. Les résultats montrent systématiquement une supériorité bilingue en CM et une contribution de celle-ci à la lecture-fluence en 1re année et à la lecture-précision aux niveaux suivants, pour les bilingues comme pour les monolingues. Ces résultats approfondissent la notion d’avantage bilingue et le rôle de la CM en lecture en particulier sur la précision en lecture.

  • conscience morphologique 
  • lecture des mots 
  • compétences en langue maternelle 
  • contexte d’apprentissage en langue seconde 
  • bilinguisme
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