Multimodal Semantic Knowledge Assessment –Standard and Preliminary Data in Semantic Variant Primary Progressive Aphasia and Alzheimer’s Disease in Comparison with Vascular Aphasia

Par Sandrine Basaglia-Pappas, Romane Bourgey, Anne Boulangé, Pauline Amiot, Élise Champeaux, Aurelia Rendón de la Cruz, Laurent Lefebvre, Isabelle Simoes Loureiro

Les troubles lexico-sémantiques sont connus pour être l’une des manifestations majeures de l’aphasie, qu’elle soit d’origine vasculaire (comme l’aphasie sémantique -AS-) ou dégénérative (comme l’aphasie sémantique progressive primaire -APPvs- et la maladie d’Alzheimer -MA-). En pratique clinique, ces troubles sont principalement évalués par des tests verbaux, alors que, selon la littérature, le déficit doit être observé dans plusieurs modalités. Le but de cette étude était de créer une batterie française d’évaluation sémantique multimodale appelée EMCS (Évaluation Multimodale des Connaissances Sémantiques), qui étudie, en un temps plus court que les outils existants, l’efficacité de la mémoire sémantique à travers plusieurs tâches multimodales.
Quatre-vingt-sept participants témoins français ont été recrutés. Ils ont subi les 10 tâches de la batterie EMCS, à savoir les modalités verbales et non verbales. Pour explorer la sensibilité de la batterie, trois patients AS, deux APPvs et deux MA au stade débutant de la maladie ont réalisé l’EMCS.
Analyses et résultats : Les analyses statistiques ont permis d’établir des données normatives, avec des scores en percentiles, et ont mis en évidence, pour les témoins, un effet du niveau d’éducation pour la majorité des tests, un effet d’âge pour plusieurs tâches, mais pas d’effet de sexe. Pour chaque patient, les résultats se sont montrés discriminants par rapport au groupe témoin de référence pour plusieurs tâches, à savoir la dénomination d’images, les connaissances sémantiques sur les célébrités et l’épreuve gustative (p < 0,05). Discussion / Conclusion : La batterie EMCS peut contribuer à identifier, en un temps relativement court, des troubles sémantiques multimodaux chez des patients souffrant d’aphasie vasculaire et dégénérative. Ainsi, cet outil peut être une aide au diagnostic clinique et offre au clinicien la possibilité de déterminer, à un stade précoce, la nature de l’atteinte sémantique (accès ou centrale).

• aphasie primaire progressive
  • maladie d’Alzheimer
  • évaluation des connaissances sémantiques
  • multimodalité