First Steps Toward the French Validation of the Memory Binding Test (fMBT): Adaptation, Convergent Validity and Application to Normal Aging

Par Jordan Mille, Valentin Magnon, Marie Izaute, Frédéric Dutheil, Guillaume T. Vallet
Français

Premiers pas vers la validation française du Memory Binding Test (fMBT) : Adaptation, validité convergente et étude des effets de l’âge.

Le test d’intégration mnésique (TIM) permet de repérer les atteintes débutantes de la mémoire. La nouveauté du test est de cibler l’intégration mnésique, processus précocement altéré dans la forme prodromale de la maladie d’Alzheimer. L’objectif de cette étude est d’adapter et valider en français ce test (fMBT) et d’explorer les effets de l’âge (16 jeunes adultes et 14 personnes âgées). Le fMBT présente une bonne à excellente validité convergente avec le RL/RI-16. La performance des jeunes adultes est supérieure à celle des personnes âgées pour presque tous les indices du fMBT. Le test est aussi sensible et spécifique que le RL/RI-16 pour distinguer les personnes âgées des jeunes adultes, mais le fMBT a l’avantage de ne pas produire d’effet plafond. Ce test pourrait donc servir à évaluer la mémoire d’adultes jeunes. Cette étude offre ainsi les premières étapes de la validation du fMBT. Il reste à déterminer si le fMBT permet bien de détecter des troubles subtiles de la mémoire.

  • intégration
  • mémoire épisodique
  • adaptation en français
  • vieillissement
  • validation
Voir l'article sur Cairn.info