Maladie de Parkinson et besoins en matière d’outils technologiques de soutien à la communication : étude qualitative

Articles expérimentaux
Par Élise Batselé, Hélène Geurts, Elise Buchet, Marie-Claire Haelewyck, Mathilde Boutiflat

Introduction. La maladie de Parkinson (MP) est une maladie neurodégénérative entraînant des symptômes multiples et évolutifs d’ordre physique, cognitif et social susceptibles d’altérer les habiletés communicationnelles des personnes. Diverses applications numériques existent pour soutenir la communication des personnes mais aucune n’a été validée scientifiquement pour la MP. Méthodologie. Une analyse qualitative inductive a été réalisée sur 14 entretiens de personnes atteintes de la MP afin d’évaluer l’impact de la maladie sur leurs habiletés communicationnelles et les solutions qu’elles envisagent. Résultats. Il apparaît que les personnes mettent en place des moyens compensatoires pour conserver des liens sociaux. L’utilisation de technologies soutenant spécifiquement la communication n’a pas été citée directement mais ces personnes utilisent néanmoins plusieurs logiciels et applications destinés à communiquer comme les messageries instantanées et la visioconférence. Les répondants envisagent le développement d’un outil d’aide à la communication simple, intuitif et dont les fonctionnalités s’adapteraient à l’évolution de la maladie.

• maladie de Parkinson
  • habilités communicationnelles