Influence de stimuli olfactifs dans une tâche d’évaluation hédonique de couleurs : les yeux voient ce que le nez sent

Par Laurent P. Ferrier, Anouk Streff, Sophie Martin, Denis Brouillet, Melissa Barkat-Defradas, Manuel Jimenez
Français

Résumé

Ce travail s’intéresse à l’influence d’un couplage olfaction vision dans une tâche d’évaluation hédonique de pastilles de couleur. Les effets perceptifs des couleurs sur la perception des odeurs sont déjà connus. Toutefois ce travail se focalise sur l’effet intermodal inverse, du système olfactif sur le système visuel. Deux pré-expériences nous ont permis de sélectionner six couleurs (3 agréables/3 désagréables) et deux odeurs (1 agréable/1désagréable). Dans l’expérience, ces couleurs sont évaluées couplées à trois conditions odorantes (compatible/sans odeur/incompatible). Les résultats de la tâche d’évaluation des couleurs en condition odorante montrent un effet du facteur couleur ainsi qu’un effet d’interaction entre le facteur couleur et la condition de couplage olfactif. Les résultats sont discutés en faveur d’une approche de la perception considérée comme un simulateur intermodal.

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