Remédier aux difficultés d’apprentissage des élèves présentant un trouble déficit d’attention et hyperactivité (TDA/H) par une approche métacognitive : revue de la littérature

Par Nadine Kipfer, Christine Hessels-Schlatter, Jean-Louis Berger
Français

Résumé

Le TDA/H est un syndrome développemental, qui se manifeste avant l’âge de 7 ans. Un grand nombre d’enfants et adolescents présentant le TDA/H souffrent de difficultés d’apprentissage entravant leur parcours scolaire. Si le TDA/H est aujourd’hui largement reconnu et traité par l’administration de médicaments, peu d’attention est portée sur la remédiation des difficultés d’apprentissage. L’intervention métacognitive est l’une des approches proposées pour ces enfants (Cornoldi, Barbieri, Gaiani, & Zocchi, 1999 ; Poissant, 2001 ; Reid & Borkowski, 1987 ; Vio, Offredi, & Marzocchi, 1999). Les recherches portant sur ce type d’interventions ont mis en évidence qu’elles sont particulièrement prometteuses pour les enfants avec TDA/H, leurs difficultés trouvant leur origine principalement au niveau du fonctionnement exécutif (Barkley, 1997 ; Cornoldi et al. 1999) et des métaconnaissances (Poissant, 2001). Cet article présente une synthèse de la littérature concernant ce trouble et les différentes formes d’intervention, avec un éclairage particulier sur les interventions de type métacognitives. Finalement, les implications pédagogiques seront discutées.

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