Les émotions affectent-elles les performances orthographiques en dictée ?

Par Frédérique Cuisinier, Christine Sanguin-Bruckert, Jean-Pierre Bruckert, Céline Clavel
Français

Résumé

Cette recherche examine l’influence du contenu émotionnel d’un texte sur la production orthographique de 187 élèves de CM2. L’exercice de la « dictée » mobilise des activités cognitives complexes et constitue une tâche intéressante pour étudier les interactions émotion/cognition. En référence aux travaux sur l’influence des affects dans la résolution de problème, l’hypothèse que le contenu émotionnel (gai, triste ou neutre) d’un texte lu aux enfants instaurera un état émotionnel congruent avec la valence du texte est testée. Les performances orthographiques varient effectivement selon la valence du texte lu. Cet effet n’est pas médiatisé par un changement d’état émotionnel dû au texte. Les meilleures performances sont observées avec le texte neutre. La dictée tirée du texte triste est mieux réussie que celle tirée du texte gai. Une interaction entre valence du texte lu, niveau en orthographe (dictée témoin) et dimension orthographique se manifeste. L’ensemble des résultats est interprété en termes de focalisation de l’attention sur le contenu émotionnel et son effet distractif par rapport à la tâche principale d’orthographe.

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