Comprendre l’intention communicative du locuteur : une étude du rôle de l’intonation et du contexte chez des enfants de 5 à 9 ans

Par Marc Aguert, Virginie Laval, Josie Bernicot
Français

Résumé

Cette recherche vise à déterminer le rôle de l’intonation et du contexte dans la compréhension d’énoncés insérés dans un contexte situationnel. De manière à tester le rôle exclusif de l’intonation par rapport à celui du contexte, nous avons isolé l’intonation du contenu de l’énoncé (syllabes sans signification). Des enfants de 5 à 9 ans et un groupe d’adultes participent à une épreuve informatisée de complètement d’histoires, au cours de laquelle ils doivent déterminer l’intention du locuteur. Le support informatique multimédia permet d’allier le son à l’image : les histoires varient en fonction de l’intonation (positive, négative) et en fonction du contexte (positif, négatif). Deux types de situations contrastées sont manipulées : des situations congruentes (intonation et contexte convergent vers la même interprétation de l’énoncé), et des situations non congruentes (intonation et contexte s’opposent). Les résultats montrent que les enfants de 5 et 7 ans, contrairement aux adultes, donnent largement la priorité au contexte. À 9 ans, les enfants prennent autant en compte l’intonation que le contexte.

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