Comment les étudiants français d’origine maghrébine évaluent et font face à la menace du stéréotype ?

Application du modèle transactionnel du stress à la menace par le stéréotype
Par Sophie Berjot, Noëlle Girault-Lidvan, Nicolas Gillet, Patrick Scharnitzky
Français

Résumé

L’objectif de cette étude est d’une part de répliquer les résultats obtenus pas Steele et ses collaborateurs (Steele, 1997 ; Steele & Aronson, 1995) sur les effets de la menace du stéréotype chez un groupe rarement étudié en France, les jeunes français d’origine maghrébine. Utilisant le modèle transactionnel du stress, cette recherche propose aussi d’étudier comment les victimes de ce type de menace évaluent cette situation potentiellement stressante, quels types de stratégies ils mettent en place pour y faire face et quel est l’effet de ces stratégies sur les performances. Si nos résultats confirment les effets classiques de la menace par le stéréotype sur les performances, ils montrent aussi que celle-ci favorise la mise en place de stratégies de Faire-face plutôt centrées sur les émotions, au détriment de celles centrées sur la résolution du problème et que l’usage de ces stratégies est différemment lié aux performances. De plus, nos analyses de régression indiquent que le Faire face centré sur le problème explique en partie la relation entre menace par le stéréotype et performance. Enfin, et nous discuterons de ce point, nos résultats indiquent aussi que nos participants d’origine maghrébine perçoivent un stress aussi dans la situation non menaçante.

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