Capacités pragmatiques des adultes en situation d’illettrisme : compréhension du langage non littéral et connaissances métapragmatiques

Par Elsa Eme, Stéphanie Chaminaud, Josie Bernicot, Virginie Laval
Français

Résumé

L’objectif de cette recherche est d’étudier les capacités pragmatiques des adultes illettrés en compréhension du langage oral en contexte. Les capacités pragmatiques de vingt adultes en situation d’illettrisme ont été évaluées dans une tâche de complètement d’histoires présentant quatre types de formes non littérales : demandes indirectes, expressions idiomatiques, implicatures avec inférence sémantique, ou avec inférence ironique. Leurs connaissances métapragmatiques ont été estimées à partir des justifications des réponses de complètement. Leurs performances ont ensuite été comparées aux données d’enfants de différents niveaux scolaires issues d’une étude antérieure. Les résultats ont montré : 1. que les adultes illettrés ont des performances en compréhension non littérale proches de celles d’enfants de CE2-CM2 en cours d’acquisition de la lecture-écriture ; 2. qu’on retrouve chez les adultes illettrés la même hiérarchisation des formes que chez les enfants, mais qu’ils comprennent mieux l’ironie ; 3. que les adultes illettrés produisent peu de justifications faisant référence au signifié, témoignant d’un décalage important entre capacités pragmatiques et connaissances métapragmatiques. Les implications de ces résultats concernant les relations entre capacités pragmatiques et acquisition du langage écrit sont présentées en discussion.

Voir l'article sur Cairn.info