Comparaison de deux méthodes conçues pour identifier les groupes amicaux d’enfants ou d’adolescents

Par Cécile Kindelberger, Pascal Mallet, Thomas Kindermann, Dominique Herbé
Français

Résumé

Cet article présente les deux principales méthodes utilisées en psychologie du développement pour identifier le groupe de pairs amical d’un enfant ou d’un adolescent. L’une d’elles, qui s’inscrit dans le courant sociométrique traditionnel, se fonde sur l’expression des préférences interpersonnelles. L’autre, qui fait appel à la notion de « carte sociocognitive », passe par la représentation que les individus se font des groupes physiquement présents dans leur espace familier. Dans une première partie, nous situons historiquement l’apparition et le développement de ces deux méthodes. Ensuite, pour chacune d’elles, nous en présentons les principes théoriques, la procédure qui en découle et un exemple de traitement des données avec les logiciels respectifs. La troisième partie analyse les conceptions du groupe amical sous-jacentes à chacune de ces méthodes et met à jour des critères pour choisir l’une plutôt que l’autre.

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