Effet d’une exploration multisensorielle séquentielle orientée sur le développement de la compréhension du principe alphabétique chez les enfants de 5 ans faibles connaisseurs de lettres

Par Hélène Labat, Annie Magnan, Jean Écalle
Français

L’objectif de l’étude est de déterminer le rôle d’une exploration séquentielle orientée des lettres sur le développement de la compréhension du principe alphabétique auprès d’enfants de 5 ans faibles connaisseurs de lettres. Une procédure classique pré-tests – entraînement – post-tests est utilisée. Les entraînements séquentiels diffèrent quant à la présence-absence de consignes d’exploration orientée (suivant les règles conventionnelles du code écrit) et quant aux modalités sensorielles sollicitées (visuo-haptique, visuo-graphomotrice et auditive). Ainsi, l’exploration peut être visuo-haptique, soit en suivant des règles précises (entraînement visuo-haptique séquentiel orienté, VHso) soit réalisée librement (entraînement visuo-haptique séquentiel libre, VHsl) ou visuo-graphomotrice orientée (entraînement visuo-graphomoteur séquentiel orienté, VGso). Les résultats révèlent que l’exploration orientée VH et VG renforce l’élaboration de la représentation visuelle de la lettre à court terme dans les tâches d’écriture et de reconnaissance d’une lettre dans un pseudo-mot. À moyen terme, dans la tâche d’écriture, l’exploration VG contribue au maintien des représentations procédurales.

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