« Femme au volant… » : effet de la menace du stéréotype et de la colère sur les performances des femmes à une tâche liée à la conduite automobile

Par Cindy Chateignier, Peggy Chekroun, Armelle Nugier, Marion Dutrévis
Français

Au regard de la théorie de la menace du stéréotype (Steele & Aronson, 1995), cet article examine le rôle médiateur des émotions de peur et de colère dans la chute de performance des groupes stigmatisés. En se basant sur les théories fonctionnelles et cognitives des émotions (Mackie & Worth, 1989 ; Oatley & Johnson-Laird, 1987), les auteurs postulent que la peur et la colère, par le traitement non adapté de la tâche qu’elles génèrent, interviendraient dans l’effet délétère observé sur les performances. Une étude réalisée sur une tâche liée à la conduite automobile met en évidence, par une tâche de décision lexicale, l’implication de la colère dans la chute de performance de femmes en situation de menace du stéréotype. Conformément à nos hypothèses, les résultats montrent d’une part que les femmes en situation diagnostique des capacités de conduite obtiennent des performances inférieures au test de conduite qu’en non diagnostique, et d’autre part que cette chute de performance s’explique par une plus grande intensité de colère chez les femmes menacées. Ces résultats sont discutés en termes de conséquences du traitement cognitif résultant de l’apparition de colère.

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