Échanges conversationnels avec un partenaire familier : étude comparative entre enfants sourds, implantés cochléaires depuis 2 ans et enfants entendants

Par Julie Briec, Gaïd Le Maner-Idrissi, Virginie Dardier, Géraldine Rouxel, Géraldine Tan-Bescond, Benoit Godey
Français

Résumé

Les enfants sourds affichent très souvent des difficultés à s’approprier les conventions et règles implicites régissant l’utilisation du langage. De ce fait la pose d’un implant cochléaire devrait permettre à des enfants atteints de surdité profonde de présenter des profils de production langagière se rapprochant de ceux des enfants entendants du même âge. Dans cette perspective, 18 enfants implantés depuis 24 mois et 18 enfants entendants ont été filmés en situation de jeu, avec un partenaire familier. Les indices structurels et pragmatiques des productions indiquent, malgré un lexique moins étendu, une prédominance de la modalité orale chez les enfants implantés. La répartition des différents actes de langage apparaît comme comparable à celle observée chez les enfants entendants. La quantité de tours de parole reste cependant moindre chez les enfants implantés. En conclusion, malgré les différences observées, le développement des échanges conversationnels permis par l’implant se rapproche de celui de l’enfant entendant.

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