La mémorisation de l’orthographe des mots lus en CM2 : effet du traitement visuel simultané

Par Nathalie Chaves, Céline Combes, Pierre Largy, Marie-Line Bosse
Français

Résumé

L’acquisition des connaissances orthographiques lexicales est un processus complexe, encore mal compris. Cette acquisition se fait en grande partie de façon implicite au cours de la lecture. Elle dépendrait alors de la qualité du décodage et d’autres facteurs restant à préciser. Des données théoriques et certains premiers résultats empiriques suggèrent que le traitement visuel simultané de toutes les lettres du mot est un facteur important pour l’acquisition de son orthographe spécifique. L’étude présentée ici vise à vérifier cette hypothèse en fin d’école primaire et avec différents délais entre lecture du mot et test orthographique. Lors d’une phase de lecture, on manipule la possibilité pour les participants de traiter toutes les lettres des mots simultanément. La reconnaissance de l’orthographe des mots est ensuite évaluée après un délai de un ou sept jours. Les résultats confirment que la possibilité de prise d’information simultanée du mot entier pendant la lecture favorise la mémorisation de son orthographe, quel que soit le délai de restitution.

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