Probing the link between cognitive control and lexical selection in monolingual speakers

Par F.-Xavier Alario, Johannes C. Ziegler, Stéphanie Massol, Bruno de Cara
Français

Un test du lien entre contrôle cognitif et sélection lexicale chez des locuteurs monolingues

Résumé

La possible différence de performance entre les monolingues et les bilingues dans des tâches de contrôle cognitif est actuellement sujette à débat. Les bilingues doivent constamment alterner et discriminer entre leurs deux langues. Ce processus supplémentaire de discrimination, absent chez les monolingues, produirait une amélioration générale des habiletés de contrôle cognitif. Nous avons examiné une prédiction directement déduite de cette hypothèse générale. Si il y a effectivement un lien général entre processus génériques de sélection de réponse et sélection de mots, alors les variations naturellement présentes au sein d’une population monolingue des capacités de discrimination de réponse devraient être liées à la capacité à choisir des mots. Nous avons testé une large cohorte d’enfants monolingues dans la tâche non linguistique de Simon et dans une tâche de production de mots à partir de dessins. La difficulté de sélection a été manipulée dans chaque tâche. Nous avons observé de clairs effets de cette difficulté au sein de chaque tâche, mais pas de relation entre eux au niveau individuel. Cette absence d’effet significatif ne fournit pas d’arguments en faveur de l’hypothèse testée. Elle motive toutefois une discussion exploratoire des processus exacts qui, chez le locuteur bilingue, pourraient améliorer le contrôle cognitif.

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