Questioning the acceptability of the Cognitive Interview to improve its use

Revues Critiques/Critical Reviews
Par Maïté Brunel, Jacques Py
Français

Questionner l’acceptabilité de l’Entretien cognitif pour améliorer son utilisation

Résumé

L’entretien cognitif est une méthode d’audition des témoins et victimes de crimes et délits qui permet d’obtenir des témoignages plus exhaustifs et aussi exacts que ceux obtenus à partir d’un questionnement classique de type questions/réponses. L’ancrage scientifique de son élaboration, faisant référence à plusieurs modèles du fonctionnement de la mémoire, est probablement la raison majeure de son succès auprès de la communauté scientifique. Du côté des utilisateurs potentiels, à savoir majoritairement des professionnels de la justice, son utilisation n’est pas systématique, même pour ceux qui ont été intensivement formés. Emerge alors la question de l’adéquation de l’entretien cognitif aux caractéristiques d’une audition réelle de terrain. Dans un premier temps, nous présenterons les études ayant montré l’utilité de l’entretien cognitif tout en testant sa fiabilité en fonction de diverses caractéristiques de la situation d’audition, et en fonction des caractéristiques des témoins. Ensuite, nous questionnerons les coûts et la compatibilité de l’entretien cognitif avec les différentes phases et les différents objectifs de l’enquête. Suite à cela, nous questionnerons l’utilisabilité de l’entretien cognitif, à travers son apprentissage, puis en présentant les solutions jusqu’alors proposées pour améliorer son utilisabilité. Enfin notre conclusion portera sur l’acceptabilité sociale de cette technique d’entretien par les professionnels de la justice.

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