Le Conditionnement Évaluatif : un effet polymorphe interprété au sein d’une approche intégrative à multiples processus

Revues Critiques/Critical Reviews
Par Julien Bouy, Arielle Syssau, Nathalie Blanc
Français

Résumé

L’effet de Conditionnement Évaluatif (CE) réfère au changement évaluatif d’un stimulus initialement neutre, à l’issue de l’expérience de celui-ci en relation avec un stimulus affectivement signifiant. Les recherches menées sur le CE ont permis d’illustrer sa généralité tout en révélant nombre de résultats contradictoires. Ces divergences empiriques suggèrent, d’une part, que des distinctions sont à faire entre les effets de CE, et d’autre part, que des processus de différente nature puissent être en jeu selon les effets considérés. Cette revue de questions propose de considérer les effets de CE directs et indirects comme des points d’un même continuum, et soumet une interprétation théorique de ces différents effets dans le cadre d’une approche intégrative à multiples processus particularisée par : 1. la fonction conférée aux processus associatifs et élaboratifs, envisagés sous-tendre le CE ; 2. la relation entre ces processus ; et 3. la nature des contenus mémorisés. Les déterminants situationnels susceptibles d’agir sur le type d’effet manifesté seront également discutés dans le cadre de l’approche théorique soutenue.

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