Influence d’une induction émotionnelle sur le ressenti émotionnel et la production orthographique d’enfants de CM1 et de CM2

Par Michaël Fartoukh, Lucile Chanquoy, Annie Piolat
Français

Résumé

Cette recherche vise à étudier l’effet de l’induction d’un état émotionnel sur le ressenti émotionnel et les performances orthographiques d’enfants de CM1 et de CM2. En référence à l’étude de Cuisinier et de ses collaborateurs (2010) qui a montré un impact de l’émotion sur la cognition, en constatant l’augmentation du nombre d’erreurs orthographiques dans une dictée, l’hypothèse selon laquelle la valence émotionnelle (neutre, triste ou gaie) d’un texte lu collectivement agirait de manière indirecte sur les capacités orthographiques des enfants est testée. En créant une charge cognitive supplémentaire, les émotions induites devraient avoir un effet négatif sur les ressources attentionnelles dédiées au traitement orthographique. Dès lors, la réalisation d’une dictée issue du texte lu devrait s’accompagner d’une augmentation du nombre d’erreurs orthographiques. La procédure de la recherche de Cuisinier et al. (2010) a été répliquée, d’une part, en y ajoutant une double lecture des textes inducteurs d’émotion et, d’autre part, en mesurant à trois reprises le ressenti émotionnel. Les résultats révèlent un effet des émotions sur le ressenti et les performances orthographiques des enfants. De plus, l’exercice de la dictée provoque un ressenti émotionnel négatif chez les enfants. Les relations entre émotion et cognition et l’effet du contenu émotionnel sur les capacités orthographiques des enfants sont discutés.

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