L’Entretien Cognitif reste-t-il efficace pour aider de très jeunes enfants issus de milieux défavorisés à témoigner d’un événement visuel ?

Par Magali Ginet, Maïté Brunel, Fanny Verkampt, Michel Désert, Cindy Colomb, Robin Jund
Français

Résumé

L’objectif principal de cette étude était d’étudier l’efficacité de l’entretien cognitif en fonction de l’origine sociale d’enfants d’âge préscolaire. Soixante-quinze enfants âgés de 5 à 6 ans, issus de milieux défavorisés ou favorisés, assistaient à un spectacle de magie. Trois à quatre jours plus tard, ils étaient entendus à l’aide d’un entretien standard ou d’un entretien cognitif. Les résultats montrent que les enfants issus de milieux défavorisés produisent globalement plus d’informations incorrectes que les enfants issus de milieux plus favorisés. Par ailleurs, ils mettent en évidence un effet bénéfique de l’entretien cognitif pour recueillir plus d’informations correctes, et ce, quelle que soit l’origine sociale de l’enfant. Ce bénéfice est particulièrement observé au cours du rappel libre. Ces résultats sont discutés au niveau de leurs implications théoriques et pratiques.

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