Reading comprehension and vocabulary: Is vocabulary more important for some aspects of comprehension?

Par Kate Cain, Jane Oakhill
Français

La compréhension de textes et le vocabulaire : est-ce que le vocabulaire est plus important pour certains aspects de la compréhension ?

Résumé

Le lien entre le vocabulaire et différents aspects de la compréhension de textes a été examiné chez 83 enfants de 10 et 11 ans. L’étendue (le nombre de mots connus) et la richesse (ce qui est connu de ces mots) du vocabulaire des enfants ne prédisaient pas de façon significative leur compréhension des détails explicites des textes. Par contre, le vocabulaire était lié aux capacités de faire des inférences menant à la compréhension, en particulier, la richesse du vocabulaire expliquait une portion unique de la variance observée aux mesures d’inférences de cohérence globale d’un texte. Ces résultats sont en accord avec les recherches précédentes examinant les liens entre l’étendue du vocabulaire, sa richesse, et la compréhension de textes. Les résultats ont démontré que certains aspects du vocabulaire semblent importants dans l’exécution de certaines habiletés supérieures impliquées dans la compréhension de textes.

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