Reading comprehension components and their relation to writing

Par Laura K. Allen, Erica L. Snow, Scott A. Crossley, G. Tanner Jackson, Danielle S. McNamara
Français

Les composants de la compréhension en lecture et leur relation à la production d’écrits

Résumé

Dans la communauté éducative, les recherches en littéracie combinent souvent des évaluations de la lecture et de l’écriture, ces deux habiletés étant présumées reposer sur les habiletés et connaissances communes. Cependant, peu de recherches ont étudiés simultanément les habiletés cognitives impliquées dans chaque activité et dans quelles mesure ces processus et connaissances se recouvrent. La présente recherche a pour objectif d’étudier comment les différences interindividuelles communément associées à la compréhension en lecture contribuent aussi aux performances de production écrite. Une série d’épreuves a été administrée à étudiants âgés de 19 à 37 ans (n = 108) afin d’évaluer leur compréhension en lecture, leurs habiletés d’écriture, leur vocabulaire ainsi que leurs habiletés cognitives élémentaires (mémoire de travail) comme de plus haut niveau (mémorisation de textes, capacité inférentielle, accès et intégration des connaissances). Les résultats indiquent que la compréhension en lecture est fortement liée au vocabulaire et aux habiletés cognitives de haut niveau. La production est également modérément associée à un sous ensemble des variables mesurées : le vocabulaire et la capacité à accéder aux connaissances en mémoire. Ces résultats sont en faveur de l’hypothèse selon laquelle la compréhension en lecture et la production d’écrit partagent des sources communes de connaissances et certains processus cognitifs de haut-niveau, le processus de production écrite dépendant toutefois moins fortement que la compréhension, des variables étudiées dans cette recherche.

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