Reading comprehension tests and poor readers: How test processing demands result in different profiles

Par Timothy C. Papadopoulos, Panayiota Kendeou, Maria Shiakalli
Français

Épreuves d’évaluation de la compréhension en lecture et lecteurs en difficulté : différents profils émergent des contraintes de traitement associées aux tests

Résumé

Cette recherche étudie différents profils de lecteurs faibles grâce au suivi longitudinal d’un groupe initial de 213 enfants, de la grande section de maternelle jusqu’au CE1. Les performances à trois épreuves de compréhension en lecture dont les contraintes de traitement diffèrent ont permis de distinguer quatre groupes de lecteurs: un groupe de faibles lecteurs au test WJPC (Woodcock-Johnson Passage Comprehension test; n = 27), un groupe de faible lecteurs au CBM-Maze test (Curriculum-based Measurement-Maze Test; n = 18), un groupe de faibles lecteurs à une épreuve de rappel (n = 19), et un groupe témoin ne présentant aucun déficit sur les 3 épreuves (n = 30). Dans chaque groupe de lecteurs faibles, les enfants ont obtenu une performance inférieure à au moins un écart-type par rapport à la moyenne de leur groupe d’âge, à l’épreuve qui a servi à leur identification. Les quatre groupes ont été identifiés en CE1, et leurs performances à un ensemble d’habiletés cognitives et linguistiques estimées au cours préparatoire et en grande section de maternelle ont été comparées rétrospectivement. Les effets des capacités verbales et non verbales, de l’âge et du niveau d’éducation des parents ont été contrôlés. Les résultats montrent que le groupe faible au test CBM-Maze a aussi des performances relativement faibles à la plupart des habiletés linguistiques élémentaires prédictives de la lecture, telles que la dénomination rapide, la conscience phonologique et l’exactitude et la fluence d’identification des mots au trois temps de mesure. Au contraire, les groupes faibles au test WJPC et au test de rappel, sont composés de lecteurs ayant des performances relativement faibles en conscience phonologique et en fluence d’identification de mots seulement, au CP et au CE1 mais pas en grande section. Aucune différence dans les performances cognitives générales n’a été observée. L’implication de ces résultats quant à l’utilisation des épreuves de compréhension en lecture à des fins diagnostique est discutée.

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