Reading comprehension impairments in Autism Spectrum Disorders

Par Lisa M. Henderson, Paula J. Clarke, Margaret J. Snowling
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Difficultés de compréhension en lecture chez les enfants porteurs d’un Trouble du spectre autistique

Les enfants porteurs d’un Trouble du spectre autistique (TSA) présentent, pour la plupart, des difficultés de compréhension avec un niveau de lecture relativement correct. Ces études sont peu nombreuses et rares sont celles qui ont examiné les compétences de base nécessaires à l’apprentissage de la lecture (e.g. le décodage phonologique) chez ces enfants. Dans cette étude, 49 enfants porteurs d’un TSA et 49 enfants tout-venant de même âge sont évalués en lecture (mots, textes, compréhension), en décodage phonologique (lecture de pseudomots) et en vocabulaire. La lecture de mots et celle de textes (exactitude) sont de niveau similaire dans les deux groupes. En revanche, la compréhension en lecture et les connaissances du vocabulaire sont plus faibles chez les TSA. Environ 31% des TSA présentent un écart entre la compréhension et la lecture de mots (comparés à 10% chez les enfants tout-venant). Lorsque les deux groupes sont appariés en lecture de mots, les enfants porteurs d’un TSA présentent malgré tout un faible niveau de décodage phonologique. Alors que le décodage phonologique représente un prédicteur significatif du niveau de compréhension en lecture chez les TSA, ce n’est pas le cas pour le groupe d’enfants tout-venant. L’ensemble de ces données suggère que le niveau de lecture ‘apparent’ des enfants porteurs d’un TSA masque des difficultés basiques dans le décodage phonologique. Ces difficultés associées à celles observées en compréhension orale limite le développement de la compréhension en lecture chez les enfants porteurs d’un TSA.

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