L’EJSAG, une Échelle de Justification du système Spécifique Au Genre : validation auprès d’une population d’adolescents et d’adultes

Par Catherine Verniers, Delphine Martinot
Français

L’objectif de la présente étude est de proposer une échelle de justification du système spécifique au genre en langue française, l’EJSAG, validée auprès d’une population de 662 participants, adolescents et adultes. Dans les études 1 et 2, des analyses factorielles exploratoires puis confirmatoires ont permis de retenir une échelle unifactorielle en huit items. Dans l’étude 3, les validités convergentes et discriminantes de l’EJSAG ont été établies. Des différences de sexe conformes aux résultats régulièrement observés dans la littérature ont également été mises en évidence : les participants présentant des scores moyens plus élevés que les participantes sur cette échelle. Enfin, les alpha de Cronbach sont satisfaisants dans l’ensemble des échantillons. Cet outil est susceptible de contribuer à la compréhension des mécanismes sous-tendant le maintien des inégalités de genre chez les adolescents et les adultes, et de faciliter l’étude de la justification du système de genre d’un point de vue développemental.

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