Développement d’un questionnaire de connaissances sémantiques des objets naturels et manufacturés pour enfants de 5 à 9 ans

Par Isabelle Simoes-Loureiro, Laurent Lefebvre
Français

Le développement conceptuel des connaissances sémantiques chez l’enfant reste à ce jour peu documenté. Notre étude vise à proposer un outil de quantification de l’importance des aspects catégoriels, perceptifs et fonctionnels des objets dans le développement des connaissances sémantiques de l’enfant. Ces aspects sont évalués à l’aide d’un test de connaissances sémantiques, initialement proposé par Laiacona, Barbarotto, Trivelli et Capitani (1993) pour un public adulte, que nous avons adapté à des enfants de 5 ans, 7 ans et 9 ans. Il consiste en un questionnaire relatif à des objets issus de catégories différentes (15 vivants vs. 15 manufacturés) interrogeant leurs liens catégoriels, perceptifs et fonctionnels ou thématiques que nous avons administré à 93 enfants (30 enfants de 5 ans ; 30 enfants de 7 ans et 33 enfants de 9 ans). Nos résultats montrent que le questionnaire met bien en évidence un développement différencié des connaissances sémantiques dans les populations considérées.

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