Le paradigme de reconnaissance des opérandes pour une identification des stratégies en arithmétique : une synthèse

Par Catherine Thevenot, Sandrine Masson, Michel Fayol
Français

Résumé

L’identification des stratégies utilisées pour la résolution de problèmes arithmétiques est une préoccupation centrale dans le domaine de la cognition numérique. Le Paradigme de reconnaissance des opérandes (ORP) présenté ici est une méthode expérimentale innovante qui s’affranchit des biais inhérents à la mesure des temps de résolution ou à la collecte des protocoles verbaux. L’ORP repose sur l’analyse des temps de reconnaissance des opérandes impliqués dans les problèmes et a permis de montrer que les adultes, et a fortiori les enfants, recourent moins souvent à la récupération en mémoire que ce qui était admis dans la littérature. Des procédures algorithmiques de comptage sont en effet encore utilisées par l’expert pour des problèmes simples et l’ORP permet de les révéler quand d’autres paradigmes échouent à le faire. Le présent article fait la synthèse des travaux réalisés avec ce paradigme auprès d’enfants, d’adultes et de personnes âgées.

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