Le développement de l’attachement chez les enfants porteurs d’une trisomie 21 : revue de la littérature

Par Stéphanie Vanwalleghem, Raphaële Miljkovitch
Français

Résumé

Cette revue de la littérature a pour objectif de déterminer les caractéristiques de l’attachement chez les enfants porteurs d’une trisomie 21 (T21). Dans les premiers mois de vie, les comportements permettant l’établissement du lien d’attachement sont atypiques et difficiles à interpréter, ce qui peut retentir sur la sensibilité des parents à ces comportements. En grandissant, ces enfants développent souvent des comportements d’attachement insécures-désorganisés, ou atypiques, c’est-à-dire qui ne correspondent à aucune des catégories habituelles (sécure, évitant, ambivalent, désorganisé). Au niveau cognitif, peu de recherches ont étudié leurs représentations d’attachement. Or, la présence d’un handicap intellectuel interroge sur leur capacité à intégrer leurs expériences d’attachement au sein d’un modèle interne opérant organisé et élaboré. Du fait des particularités d’attachement chez les enfants porteurs d’une T21, un accompagnement parental lors des interactions précoces peut être aidant, de même que l’instauration d’une base sécure dans les prises en charge thérapeutiques des enfants.

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