Effet de l’estime de soi sur la mémoire épisodique (rappel et reconnaissance) et la métamémoire (jugements FOK) chez les étudiants

Articles expérimentaux
Par Florent Pinard, Sandrine Vanneste, Laurence Taconnat
Français

Dans l’objectif d’examiner les liens entre l’Estime de Soi et la mémoire, un groupe d’étudiants a complété le questionnaire d’Estime de Soi de Rosenberg et réalisé une tâche de mémoire épisodique (rappel indicé et reconnaissance) incluant des jugements de métamémoire (Feeling-Of-Knowing : jugements de reconnaissance et précision du jugement). Les résultats ont montré que plus l’Estime de Soi des participants est faible, moins ils rappellent de mots et moins les jugements de Feeling-Of-Knowing sont précis. En particulier, une Estime de Soi faible est associée à une sous-évaluation des performances de reconnaissance. Les résultats sont discutés à la lumière du modèle du Self-Memory-System (SMS, Conway, 2005), suggérant que certains aspects de la métamémoire pourraient être associés au Soi exécutif, une composante du SMS permettant d’assurer la cohérence entre les objectifs du Soi et les performances à la tâche en cours.

  • Estime de Soi
  • Mémoire épisodique 
  • Métamémoire 
  • Feeling-of-knowing
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