La scolarisation des élèves avec dyslexie dans la littérature jeunesse francophone
La littérature jeunesse (LJ) représentant des personnages avec dyslexie pourrait faciliter la compréhension de ce trouble en milieu scolaire. Cet article analyse pour la première fois la scolarisation des personnages avec dyslexie dans la LJ francophone, alors que quatre études anglophones s’intéressent déjà à cette thématique. Nous avons effectué une analyse de contenu orientée sur la scolarisation des personnages, les attitudes des enseignants / des pairs, et les adaptations pédagogiques dans un corpus exhaustif de 24 livres francophones pour enfants. Les modes de scolarisation décrits sont cohérents avec la scolarité réelle des élèves. À la différence de la LJ anglophone, les enseignants soutiennent majoritairement leurs élèves avec dyslexie, mais n’interviennent pas lors des moqueries subies. Peu d’enseignants interrogés utilisent ces livres, pourtant ces derniers peuvent être envisagés comme supports de sensibilisation afin de favoriser l’inclusion scolaire des élèves avec dyslexie.
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